12/06/2011

Mon parcours capillaire

  Pour commencer, une petite photo d'illustration à l'époque où personne n'avait encore mis ses pattes dans mes cheveux, qu'ils étaient longs jusqu'à mes fesses et de couleur naturelle.
Il faut savoir que mes parents ont toujours été très protecteur et en ce qui concerne ma chevelure, hors de question de faire quoi que ce soit.
Puis un jour, conseillée par sa cousine qui faisait des études de coiffure, je me suis laissée convaincre de faire un petit changement de coupe. Je me suis retrouvée paumée au milieu d'un salon de coiffure et évidemment, la question ultime :" quelle coupe ? ". J'ai donc demandé un LéGER dégradé. Autre question :" de quel côté faites-vous votre ligne ? ".
Moi :" hu..quoi ?? " .. V'là que je me fais passer pour une bête fille, en même temps, quand on a un peu peur, qu'on ne connait pas la personne et qu'on me pose une question pareille, je perds mes moyens >_<.
J'avais donc 15ans et Julie, ado rebelle va se faire un dégradé pour changer de tête ! V'là que le coiffeur commence à couper...Ma cousine me fait mon brishing (elle travaillait là), elle manque même de me brûler le crâne, m'enfin soit ! Je me retrouve avec des cheveux lisses ( broshing oblige! ) et avec des cheveux coupés un peu bizarrement. C'était symétrique mais pas d'une manière droite, en diagonale. o_O
Vous n'y croyez pas? Moi aussi j'ai eu du mal
Me voilà donc avec une coupe bizarroïde. Le summum, j'ai déjà cheveux ondulés mais avec la coupe que j'ai, obligé de faire un lissage quotidien ( faut savoir que si je lisse mes cheveux, une nuit de sommeil et c'est bon, je peux tout recommencer ). N'aimant pas le résultat, je repère une petite coiffeuse à 5 minutes de chez moi. J'arrive, je me présente et je lui explique. Catastrophée, elle est prête à me retravailler ça. Du coup, ENCORE couper. Mais ça va, c'est joli :


Là, heureuse du résultat, je me dis " la prochaine fois, j'y retourne ! ".
J'y suis retournée et mes cheveux sont passés de longs à mi-long en un coup de ciseau. Ils étaient à hauteur de mes épaules.. ( j'avais une photo mais je ne la retrouve pas.. ).
Après ça, une folle idée me passe par la tête : une teinture !  Et pas n'importe laquelle : du rouge
V'là que je vais chez la coiffeuse et je lui dis " je veux du rouge dans mes cheveux ". Elle m'a regardé en me disant " ca ne va pas t'aller " et à réussi à me faire changer d'avis ! Du coup, elle me fait du violine !



Super, ca me va très bien, je suis très heureuse mais en attendant, c'est pas rouge. M'enfin soit, j'arrive à me faire convaincre, je suis contente à la sortie ! Seulement voilà, une couleur, ca s'entretient. Et payer tous les deux mois 190 euros pour mes cheveux, bof. Du coup, je me rends dans une grande surface et là, les choix s'offrent à moi :)
Je vois un rouge très foncé qui me tente bien et comme la couleur a bien dégorgé ( oui, les couleurs chez les coiffeurs sont moins agressives que celles du magasin ), je l'achète.
Ma gentille maman m'applique la couleur, c'est foncé mais c'est joli.
En attendant, j'ai toujours le rouge dans la tête donc je cherche et je tombe sur le Majicontrast Rouge, THE revolution. Je m'y intéresse de plus près et je lis qu'il ne faut pas de décoloration, que le produit le fait lui-même. Miracle !! :D
Ce produit-là ne s'achète que chez des "spécialistes" en coiffure. Je m'y rends et j'explique ce que je veux et ce que j'ai trouvé sur le net. La fille ( qui est censée être coiffeuse ) me dit que je peux le prendre sans problème, que je peux l'appliquer sur toute ma tête ( je signale que j'avais 2cm de repousse ) et que je ne devais pas décolorer mes cheveux. Je suis convaincue, me voilà les produits à la main, prête à les acheter. Une fois à la caisse, je lui redemande bien si il ne faut pas faire de décoloration ou autre, elle me dit que non.
Impatiente, je rentre chez moi et je fixe une date ( genre le lundi qui vient ) pour que ma mère m'applique mon rouge adoré. Voilà qu'elle commence et petit à petit, elle me dit " Julie, je ne sais pas si ca va prendre partout de la même couleur. C'est rouge vif aux racines mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur les longueurs ". Alors là, GENIAL ! Heureusement que je demande conseil à des pros !! Je signale quand même que quand j'étais chez ce spécialiste, j'ai précisé que j'étais chatain clair et mes racines se voyaient quand même donc à moins qu'elle soit aveugle.
30 minutes passent, je vais me laver les cheveux. Catastrophe -_-


Alors comme ça, ça à l'air original et joli.. mais NON !
Du coup, je retourne chez la coiffeuse qui elle me dit " c'est une catastrophe, je vais te rattraper ça ".
Moi, de nouveau très contente, je me laisse embobiner ! Elle commence et puis me dire " j'espère que ça va prendre "
Hu..quoi ??? tu espères ? Y a intérêt oui !
Elle m'applique le produit aux racines mais rien aux longueurs. Alors j'attends et je lui demande " tu comptes m'en mettre sur les longueurs ", elle me dit que non. Bon.. oké
On attend presque 1heure puis elle se décide à rincer mes cheveux. Elle me dit " ca va, tu vas aimer ".
Là, vous pensez bien que je me suis sentie soulagée..jusqu'à ce que je me vois dans un miroir.. RIEN n'avait changé. J'ai pu payer 40 euros pour ça d'ailleurs ! Elle ne m'avait même pas fait de broshing ni rien du tout ! Je me suis retrouvée avec les cheveux trempés en rue. Mais petit hors sujet, cette coiffeuse m'a fait plusieurs couilles que j'ai pas trop apprécié, je n'y retournerai plus et je pense qu'elle l'a compris ! Je ne me lamenterai pas sur elle mais je sais quoi en penser. Comme on m'a dit, il y a les coiffeurs " tiroir caisse " et puis les autres qui font ça par passion et plaisir. Je suis tombée sur le tiroir-caisse..
Donc me voilà avec mon soucis toujours pas arrangé. Finalement, je reprends un produit dans une grande surface mais je me laisse tenter pour retourner dans le magasin "professionnel" ( là, vous vous direz : quelle stupide fille ) et là, je retombe sur la même fille qui de nouveau, me convainc de prendre " tel et tel produit ". Je fais ma teinture et là, du rouge ( que je voulais garder et qu'elle m'avait dit : oui oui, ca fera rouge rouge, ne vous inquiétez pas ) je suis passée à brune.
LE CHOQUE ! Je n'ai même pas pris de photo de ma tête, c'est dire ! J'ai pleuré comme un gosse tellement j'étais dégoûtée, depuis, on ne touche plus à mes cheveux. Je me fais ma cure à l'anti pelliculaire et là maintenant, ca me plait. Ca tire vers le cuivré au soleil, c'est plus joli.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire